Je pars de chez moi pour Compostelle par la voie de Tours

Lors de mon premier Chemin par le Camino Frances de nombreux pèlerins m’avaient parlé de l’émotion particulière qu’ils avaient ressentie en commençant le Chemin depuis chez eux, je m’étais dit que si je reprenais un jour la route vers Saint-Jacques de Compostelle ce serait de cette manière : en partant de chez moi, d’Auffargis dans les Yvelines.

Itinéraire Voie de Tours et Camino Norte
Itinéraire Voie de Tours et Camino Norte

Quand j’ai pris la décision de repartir, je ne voulais pas recommencer la même aventure, pas refaire le même trajet. J’ai choisi d’arriver à Saint-Jacques par le Camino Norte, le chemin côtier.

Habitant dans les Yvelines il fallait donc que je rejoigne la voie de Tours, la Via turonensis en passant soit par Chartres soit par Orléans. C’est l’envie de suivre les bords de Loire qui fit pencher la balance vers Orléans. Mon trajet serait donc Auffargis – Orléans – Tours – Poitiers – Saintes – Bordeaux – Bayonne – Hendaye puis Irun pour prendre le Chemin côtier du Nord, le Camino Norte : San Sébastien, Bilbao, Laredo, Santander, Oviedo, Aviles, Ribadeo, Sobrado de los Monjes, Arzua, où l’on rejoint le Camino Frances, puis Santiago.

Saint Jacques de Compostelle est à 1798 kilomètres – En route pour Compostelle !

Liste des étapes
Étape suivante
Auffargis à Authon-la-Plaine - Départ vers Compostelle par la voie de Tours »

 

"Cheminements", le récit de mon Chemin de Compostelle au départ du Puy-en-Velay est désormais disponible en ebook et en livre papier sur Amazon et en ebook à la Fnac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.