J’ai rassemblé ici les photos présentées lors d’expositions ou plus simplement des photos regroupées par thèmes.
Katmandaises - Exposition photos
J’ai longtemps hésité à publier ces photos prises lors d'un trek au Népal et au Tibet quelques mois avant le terrible tremblement de terre survenu au Népal en avril 2015.
Deux ans ont passé et c’est en une sorte d’hommage à tous ces gens et tous ces lieux qui ont tant souffert que j'ai présenté cette sélection particulièrement dédiée aux
femmes de Katmandou
lors de l'exposition photos d'Auffargis de mars 2017 et que j'ai intitulée
Katmandaises
Voici cette série complétée par quelques photos que je n'ai pas présentées lors de l'exposition, le nombre de photos par exposant étant limité.
Octobre sur la via Francigena
Voici une série de photos sur le thème "Octobre sur la via Francigena" dont certaines ont fait l'objet d'une exposition à Auffargis en avril 2014.
Suivant le tracé qu'aurait emprunté l'évêque Sigeric en 990, la Via Francigena est un chemin historique de pèlerinage qui joint Canterbury à Rome. Elle traverse successivement l'Angleterre, la France, la Suisse puis passe en Italie par le col du Grand-Saint-Bernard.
Péruviennes
Voici les photos que j'ai présentées lors de l'exposition d'Auffargis du 20 au 21 avril 2013.
Pour donner un aperçu du Pérou entrevu lors d'un voyage en mai 2012, entre le lac Titicaca (3812m) et Cusco (3310m), entre tradition et modernité, j'ai choisi ce fil conducteur, ces portraits de femmes de condition modeste dans leur vie quotidienne.
Portes, fenêtres et lucarnes
Certaines des photos de cet album ont fait l'objet de l'exposition "A travers portes, fenêtres et lucarnes " à Auffargis en avril 2012.
À cette occasion j'avais commis ce petit poème.
A travers portes, fenêtres et lucarnes
Une porte pour partir et puis s’en revenir,
Parfois s’y enfouir mais surtout accueillir.
Fenêtres ouvertes qui invitent au voyage
Puis à se rassembler une fois fermées.
Enfin par sa lucarne rêver du passage
de la comète de Halley ou, mieux, d’une fée.
Vers Compostelle
J'ai rassemblé ici quelques études en vue de l'exposition "Au long des Chemins de Compostelle " à Auffargis en avril 2010 (les 8 premières photos avec un cadre noir).
Dans cette exposition, bien plus qu'un reportage, ce sont des impressions, des émotions que je vous invite à partager.
En les jumelant j'ai voulu symboliser l'universalité et la diversité du Chemin dans ses paysages ainsi que dans les femmes et les hommes qui le parcourent ou qui le côtoient.
Ma vallée n'est pas bidon
Dans le cadre d'une étude sur les paysages le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse à confié au photographe Gérard Benoît à la Guillaume, créateur de Bidons Sans Frontières , le soin de créer des installations éphémères pour surligner ces paysages avec "ses collaborateurs inoxydables".
La mise en place des bidons par des habitants bénévoles du parc a été saisie par quelques photographes. Une sélection de ces photographies, dont quelques unes des miennes que vous trouverez ci-dessous, a donné lieu à une exposition itinérante dans les communes du parc (voir le programme sur le site du parc).
Bancs
Ces photos sont un hommage à tous ces bancs anonymes qui, lors de mes pérégrinations, m’ont si souvent apporté leur soutien silencieux et inconditionnel.
Certaines ont fait l'objet d'une exposition à Auffargis en avril 2011.
A cette occasion j'ai c...
Compostelle : Via Podiensis
J'ai rassemblé ici les bandeaux de haut de page utilisés dans mon carnet de route de la voie Podiensis du Chemin de Compostelle : du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port.Pour la plus part vous pouvez les retrouver dans mon livre "Cheminements "