Cheminements vers Compostelle Tome II
Ce livre reprends le récit de ma ma marche jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle en partant de chez-moi, à Auffargis dans les Yvelines (78) comme l’aurait fait un ancien pèlerin, en empruntant successivement, la Via Turonensis (ou voie de Tours), la voie du Littoral puis le Camino Norte. Une marche d’environ 1800 kilomètres parcourus en 58 jours. C’est le deuxième Tome de ma série Cheminements qui relate mes marches sur les Chemins de Compostelle
Il est disponible en livre broché en noir et blanc (14 €) et en ebook avec des photos en couleur (4 €) :
– à la Fnac : ebook (format epub) : ICI
– sur Kobo : ebook (format epub) : ICI
– sur Amazon: broché et ebook (format Kindle) : ICI
Il est également possible de me le commander directement, par exemple si vous désirez une dédicace, au même prix augmenté d’éventuel frais de port si je dois vous l’expédier, en me contactant ICI.
***
Quand pour la première fois j’avais marché jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle à partir du Puy-en-Velay, (voir Cheminements Tome I), de nombreux pèlerins m’avaient parlé de l’émotion particulière qu’ils avaient ressentie en commençant le Chemin depuis chez eux, je m’étais dit que si je reprenais un jour la route vers Santiago ce serait de cette manière : en partant de chez moi.
Quand j’ai pris la décision de repartir, je ne voulais pas recommencer la même aventure, pas refaire le même trajet. J’ai choisi d’arriver à Saint-Jacques par le Camino Norte, le « Chemin côtier du Nord ».
Habitant dans les Yvelines il fallait donc que je rejoigne la voie de Tours, la Via Turonensis en passant soit par Chartres soit par Orléans. C’est l’envie de suivre les bords de Loire qui fit pencher la balance vers Orléans.
Extrait
« Seize heures trente, je quitte Lusignan que j’ai traversé par le centre historique en passant par les Halles où régnait une réplique de la fée Mélusine pour arriver devant l’église, sous la pluie retrouvée.
C’est là que j’ai rencontré Eugène, un Belge, qui fait le Chemin depuis chez lui. Il a commencé en avril, mais à Poitiers il a dû abandonner : fracture de fatigue. Retour à la case départ, repos, consolidation et le voilà à nouveau sur le Chemin. Il reprend l’histoire là où il avait été obligé de l’interrompre, aujourd’hui il est reparti de Poitiers. Il a réservé son hébergement à Chenay chez les gens qui devaient l’accueillir lors de son précédent essai (il tient au premier scénario !). Il a rendez-vous avec eux devant l’église ; ils vont venir le chercher. Demain il a prévu de faire Lusignan-Chenay où il couchera à nouveau chez eux.
C’est pratique, mais c’est un peu trop « organisé » à mon goût et puis deux nuits au même endroit… À chacun son Chemin. »
Bonne lecture : en route sur les Chemins de Compostelle et Buen Camino !
En cas d’acquisition n’hésitez pas à ajouter vos commentaires (quels qu’ils soient) ci-dessous ou sur les sites marchands : Laisser un commentaire
Avant sa publication sous forme de livre ce récit à fait l’objet d’un blog, étape par étape, que vous pouvez retrouver ICI.
Tous les livres de la série « Cheminements » sont ICI.

