Départ 2009 pour Compostelle

BilbaoAujourd’hui je repars pour Compostelle.

Le récit de ma marche du Puy-en-Velay jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle a fait l'objet d'un livre, "Cheminements" que vous pouvez découvrir ICI.

Je pars de chez moi à Auffargis (78) près de Rambouillet, direction Orléans, Tours, Poitiers, Saintes, Bordeaux, Bayonne, Irun puis la côte nord de l’Espagne : San Sebastian, Bilbao, Santander, Oviedo, Santiago de Compostella et si j’ai le courage encore un petit tour au cap Finisterre. Environ 1 900 km.

En route j’essayerai de garder le contact, n’hésitez-pas à me poser vos questions et à me donner vos commentaires, sinon à début novembre.

12 commentaires sur “Départ 2009 pour Compostelle”

  1. L'inconnue brune ou presque

    Re: Départ 2009 pour Compostelle
    Ah ! Je ne l’avais pas vu cet articulet ! Ainsi les lecteurs sont tous informés et peuvent rejoindre le marcheur à tout moment sur sa route. Sympa ! Bonne route donc au marcheur et à tous ceux et toutes celles qui l’accompagnent !

    Répondre
  2. Nadine

    Bon Camino !
    Bonjour Pierre, je vois que vous reprenez le sac à dos pour Santiago. Je vous souhaite de faire un bon chemin, et comme le précèdent pouvoir vous lire. C’était tellement un pur bonheur de vous suivre sur le chemin en vous lisant.
    Bon Camino !
    A bientôt !

    Répondre
  3. François Chanon

    compostelle
    Monsieur,
    Je n’ai qu’une dizaine de jours pour marcher sur le chemin de compostelle, voire même peut-être 15 jours. J’habite dans les Alpes de Haute Provence. Quel parcours me conseilleriez-vous?
    Je vous remercie d’avance de votre réponse.
    Avec mes meilleurs sentiments.
    François Chanon

    Répondre
  4. Pierre

    RE : Bon Camino
    Bonjour Nadine,
    Merci pour vos encouragements : message écrit depuis Bordeaux où je suis arrivé au 22éme jour de marche sur le Chemin vers Santiago.

    Répondre
  5. Pierre

    RE : Quel Parcours ?
    Bonjour François,
    Je ne sais pas si j’arrive trop tard mais pour moi le plus simple serait de partir du Puy, le chemin et les paysages sont très beaux, vous pourrez facilement vous y procurer une crédentiale et si par la suite vous voulez continuer le chemin vers Saint Jazcques vous aurez deja parcouru ce petit bout.
    Amicalement

    Répondre
  6. Nadine

    Cgapeau !
    Bonjour Pierre,
    Quelle joie d’avoir de vos nouvelles. Je vois que pour l’instant le chemin n’est pas le même que l’année dernière, que les rencontres sont rares.De toute façon les chemins ne sont jamais pareil. Mais bon maintenant les pélerins seront peut-être plus nombreux ? En tout cas vous avez parcouru beaucoup de km en 1 mois.
    Chapeau, Monsieur Pierre.
    Bon Camino !
    Amicalement

    Répondre
  7. Pascal Herion

    Ultréïa
    Nous vous souhaitons, mon épouse et moi un merveilleux pélérinage. Vos commentaires sur le Camino Frances m’ont permis de revivre certains moments.
    Si l’année prochaine, vous décidiez d’un autre Camino, nous avons effectué le Caminho portugues il y a deux à partir de Coïmbra. Chemin superbe. Pas de pélerins (pour saint-Jacques mais quelques-uns pour Fatima) jusqu’à Porto et ensuite quelques-uns.

    Buen Camino

    Ultréïa

    Corinne et Pascal (pélerins Belges)

    Répondre
  8. Nadine

    Quel courage !
    Bonjour Pierre,
    Comment avez-vous vécu ce 2ème périple ? La solitude n’a pas été trop difficile ? Avez- vous envisagé de repartir pour une 3ème fois ?
    En tout cas, je me répète chapeau et surtout toutes mes félicitations.Bon retour chez vous !
    Cordialement, Nadine

    Répondre
  9. LAFONT Anne-Marie

    demande d’envoi d’un cdrom photo
    Bsr, bravo pour vos récits et vos photographies qui sont magnifiques ! J’ai également foulé le même chemin de Compostelle que vous mais je suis partie du Puy en Velay le 19 juin 2009 et arrivée à Santiago le 9 août 2009, puis continué jusqu’à fisterra (3 étapes) arrivée le 12 août 2009. Retour à Lyon le 14/08 avec le Bus Eurolines. J’ai passé la soirée à regardé toutes vos photos, aussi vous serait-il possible de me faire parvenir un cdrom (envoi contre remboursement bien sûr) car hélas n’ayant pas d’appareil photo je ne possède aucun souvenir de ce périple. Bien entendu je n’ai pu immortaliser toutes les personnes que j’ai rencontrées mais au moins je pourrai avoir les paysages. Grâce à vous ce soir j’ai refait le chemin. Buen camino et je vous remercie d’avance. Avec mes remerciements et meilleurs sentiments.

    Répondre
  10. Pierre

    Ultréïa
    Bonjour Corrinne et Pascal,
    Merci pour vos encouragements chers pèlerins. Pour la prochaine fois je ne sais pas encore s’il y en aura une, il me faut le temps d’atterrir avant de faire de nouveaux projets mais je retiens l’idée.

    Répondre
  11. Pierre

    Chapeau
    Bonjour Nadine,
    Merci pour votre fidèlité. La solitude était un peu dure au début puis j’ai trouvé plusieurs fois des compagnons de route très agréables mais il arrive parfois un moment où malgré tout le plaisir de marcher en compagnie l’envie de marcher seul vous reprend.

    Répondre
  12. Pierre

    demande d’envoi d’un cdrom photo
    Bonjour Anne-Marie,
    Vous êtes une très bonne marcheuse !
    Malheureusement je n’ai pas créé de CDRom de ces photos il faudra peut-être que j’y pense.
    Merci pour vos compliments et content d’avoir pu vous faire revivre le Chemin.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *