Samedi 3 octobre, départ à 8h15 par un temps un peu frais qui n'impose pas la polaire. Hier soir il faut bien le dire j'étais exténué et ce matin ça a l'air d'aller mieux mais c'est vrai que ces jours-ci je dis souvent ça et il vaut mieux attendre ce soir pour savoir si cette impression persiste.
Ce matin nous avons fait un peu plus connaissance avec le couple français. Ce n'est pas non plus leur première pérégrination à Saint-Jacques. Cette fois-ci ils sont donc partis de Sorigny le 24 août, là où j'ai fait la connaissance de Christian trois jours plus tard, puis ils ont suivi la direction de Saint-Jean-pied-de-Port jusqu'à Sorgues où ils ont coupé vers Bayonne pour rejoindre le Camino Norte. Ils avaient commencé ce voyage il y a 4 ans à partir du Mans mais avaient dû l'interrompre à Sorigny pour raison familiale. Nous sommes dans la même tranche d'âge et si on en juge par le chemin parcouru jusqu'à ce jour nous marchons à peu près au même rythme. Aujourd'hui ils se dirigent vers Gijon alors que Christian et moi irons vers Oviedo qu'ils ont déjà visité. Nous nous souhaitons « Buen Camino », nous verrons bien si le Chemin nous réunit à nouveau.
9h30, Villaviciosa. A première vue je ne détecte pas une ambiance particulièrement dépravée, je serais curieux de connaître l'origine de ce nom qui sonne étrangement dans une oreille française. Au contraire la ville est agréable avec de beaux monuments anciens. Petite halte dans un supermercado : Christian a besoin d'une barre chocolatée.
10h30 deux chemins se séparent, à droite le Camino Norte continue vers Gijon, et à gauche celui vers Oviedo part rejoindre le Camino Primitivo. En route vers Oviedo.
Il fait beau, le ciel est parfaitement bleu, un temps idéal pour la marche. La campagne est paisible et les paysages sont splendides avec les montagnes en arrière-plan.
Un peu plus loin, après nous être un moment égarés sur la grand-route, décidément cela devient une de nos spécialités, nous choisissons la variante vers le monastère de Valdedios que nous atteignons vers midi. Un site magnifique ! Nous y sommes seuls et nous prenons le temps de le visiter, notamment sa petite église de San Salvador du 9ème siècle.
Après une montée de 300 m sur 4 km, une pente très raisonnable, nous atteignons l'auberge de Vega de Sariego vers 15h. Nous y retrouvons l'équipe hispanique, Cleira et l'Espagnol dont je ne saurai, ou ne retiendrai, jamais le nom. Ce sera tout : nous sommes quatre à nous partager ce gîte de 16 places. Très belle journée par son temps, ses paysages et par la forme assurément revenue.
La ville est déserte, c'est samedi. Nous nous inquiétons un moment pour notre repas du soir, confiants dans le guide qui annonçait la présence d'un bar nous n'avons fait aucune provision. Renseignement pris auprès d'un des rares passants le bar ouvrira à 20h. Rassuré je passe le reste de l'après-midi à me reposer et à lire. Ce n'est pas toujours facile la vie de pèlerin.
Vers 20h, comme par un miracle perpétuellement renouvelé la ville s'anime et un bar et un restaurant qui propose un menu à 12 euros s'ouvrent.
Demain ce sera Oviedo à un peu plus de 25 km où Christian et moi nous séparerons.

Tout le monde peut rédiger un commentaire. Les utilisateurs inscrits (Voir S'identifier en bas de page) peuvent s'abonner à une discussion, c'est à dire être informés des nouveaux messages qui y seront déposés, et sont dispensés d'avoir à entrer le code de sécurité anti-spam.