Carnets de voyages

Je vous invite à partager mes longues marches sur les Chemins de Compostelle, jusqu’à Rome par la Via Francigena ou la remontée de la Loire par le GR3, ainsi que d’autres vagabondages au Tibet par exemple, dont j’ai rapporté des photos et des récits.

Marcher sur les Chemins de Compostelle

Marcher sur les Chemins de Compostelle

Je vous invite ci-dessous à partager mes Chemins de Compostelle à travers mes carnets de voyages rédigés, étape après étape, le long de ces Chemins parcourus à pied de 2008 à 2010 [cliquer sur la carte]. La rubrique "Ressources " regroupe des informations pouvant être utiles à ceux qui voudraient entreprendre ce type d'aventure. Le premier de mes voyages, du Puy-en-Velay à Compostelle a fait l'objet d'un livre, "Cheminements " que vous pouvez découvrir ICI . Bonne lecture, et Buen Camino ...
Via Francigena : Mon carnet de voyage

Via Francigena : Mon carnet de voyage

Je vous invite à partager le carnet de voyage, étape par étape, de cette marche effectuée du 1er septembre au 1er novembre 2013, le plus souvent en solitaire. La via Francigena "officielle" part de Canterbury en Grande-Bretagne pour rejoindre Rome en Italie et traverse au passage la France et la Suisse. Pour ma part j'avais décidé de partir de chez moi, à Auffargis dans les Yvelines, comme un ancien romieu l'aurait fait.
Trek au Népal et au Tibet

Trek au Népal et au Tibet

Me voilà revenu de ce trek au Tibet via Katmandou. Ma dernière expérience d'un trek en altitude, au Pérou à 4400 m, m'avait laissé un mauvais souvenir : épuisé, sans force, j'avais dû m'improviser cavalier pour finir deux étapes... Cette fois-ci, étais-je mieux entraîné, plus en forme, la période d'acclimatation était-elle mieux étudiée ?... je suis monté à 5300 m au col "Lasar La" non pas sans effort car à cette altitude même lacer ses chaussures demande beaucoup d'énergie, mais, voilà c'est fait. D'accord ce n'est pas l'Everest (que j'ai aperçu du camp de base), rien d'une performance d'alpinisme, plutôt genre montagne à yacks mais à 5000 m.
En remontant la Loire par le GR3

En remontant la Loire par le GR3

Le 7 septembre je suis parti de La Baule pour remonter la Loire à pied jusqu'à sa source au Mont Gerbier de Jonc , soit entre 1 000 et 1 200 km selon les estimations. J'ai atteint le but le 20 octobre. Outre l'attrait qu'avait déjà exercé sur moi ce grand fleuve lors de mon choix d'itinéraire vers Compostelle par le Camino Norte, je désirais cette fois 'sortir des Chemins', ceux de Compostelle, essayer de me passer de leur confortable infrastructure. Pour cette aventure ligérienne, j'avais...