Chroniques stambouliotes

Un bistrot à Sivizzano

Bistrot à Sivizzano sur la via Francigena, le 13 octobre 2013

Bibliocratie a organisé un concours dont le lauréat partira à Istanbul pour rédiger son carnet de voyage. Évidemment le terme “Carnet de voyage” a tout de suite résonné dans ma tête et je me suis inscrit. Pour départager les concurrents il fallait décrire “son bistrot” par un texte des photos ou des dessins. J’ai opté pour le texte et la description de l’ambiance d’un bistrot sur la via Francigena, archétype de tous ceux qui m’ont servi d’abri pendant ce périple.

En voici un extrait :

Après avoir tenté d’éliminer toute cette eau en tapant des pieds et en secouant ma cape j’entrai en lançant un engageant « Buongiorno » propre à faire oublier ma dégaine proche de celle d’un SDF puis me dirigeai vers le comptoir. « Parlez-vous français ? », « Do you speak English ? ». Aucune réaction. J’appelai à la rescousse toutes mes ressources linguistiques aussi ténues fussent-elles, français, anglais, espagnol et les rares mots d’italien glanés ici et là que je restituai plus ou moins phonétiquement en les estropiant sans vergogne, le tout s’appuyant sur une gestuelle que j’espérai universelle : «Prego. Sandwich ?  Panini ? ». Une fois, un serveur m’avait répondu « Ici, Monsieur, on ne parle qu’italien ! », enfin c’est ce que j’avais compris, puis il m’avait tourné le dos me laissant un peu secoué ; le temps que je réagisse, il réapparaissait avec un collègue, une vraie armoire à glace, et un « Lui, il parle français ! » lancé avec un grand sourire. On se détend. …”

La sélection se fait par un vote des internautes, alors si vous voulez en savoir plus et, si le texte vous plaît, me soutenir en votant pour lui c’est ici :

http://www.bibliocratie.com/bistrot-sur-ma-route-pierre-alglave/

et rien ne vous empêche évidemment de parcourir la production des autre candidats, c’est ici :

http://www.bibliocratie.com/chroniques-stambouliotes/

En ce qui concerne mon livre, Cheminements, au moment où j’écris il reste 16 jours pour collecter 7 souscriptions. On peut être sûr que nous aurons bientôt ce bouquin entre les mains. Si vous hésitiez vous pouvez désormais rejoindre en toute quiétude tous ceux qui se sont déjà lancé dans cette aventure à mes côtés. C’est ici :

http://www.bibliocratie.com/produit/cheminements/

Cheminements : la couverture

Cheminements est disponible  ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *