Ressources

Je rassemble ici progressivement des informations issues de mon expèrience en espérant qu’elles pourront être utiles à ceux qui préparent leur voyage.

Le récit de ma marche du Puy-en-Velay jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle a fait l'objet d'un livre, "Cheminements" que vous pouvez découvrir ICI.

Le sac à dos pour Compostelle

Le sac à dos pour Compostelle

Voici le contenu de mon sac tel qu'il est revenu après mon voyage en 2009 depuis chez moi (Auffargis en région parisienne) jusqu'à Santiago en passant par la voie de la côte nord. Il tenait bien sûr compte de mon expèrience en 2008. Compte-tenu du côté "physique" du Camino Norte j'ai finalement décidé de renvoyer en cours de route certains articles pour m'alléger.
Duvet ou sac à viande ?

Duvet ou sac à viande ?

Faut-il emporter un sac de couchage ou un sac à viande ? Si en France toutes les auberges pour pèlerins fournissent une couverture il n'en est pas de même en Espagne où elles ne sont pratiquement jamais présentes. Donc le duvet s'impose si une partie de votre trajet se déroule en Espagne lors d'une pèriode "tempérée" ou carrément froide sauf évidemment si vous optez pour le logement en "pension". Il ne faut pas oublier que Roncevaux est à 950 m d'altitude et que Burgos et Leòn, par exemple, son...
Les chaussures

Les chaussures

Là encore tout est question de goût personnel. Pour ma part je préfère avoir le pied et la cheville bien tenus et suis donc un inconditionnel des chaussures montantes. Lors de randonnées au Sahara j'ai rencontré des marcheurs qui étaient en nu-pied ; toutes mes expériences dans ce sens se sont soldées par des ampoules ou même des blessures provoquées par des petits graviers ou des grains de sables qui s'infiltraient entre une des lanières et ma peau. Il faut croire j'ai les pieds délicats car eux s'en...
Des liens utiles pour Compostelle

Des liens utiles pour Compostelle

J'ai voulu partager ici une liste de sites Internet dont j'apprécie la qualité et la richesse d'information. Pour certains, je ne le cache pas, ce sont également des sites d'amis ce qui à mes yeux en accroît l'intérêt. Vous pouvez me soumettre des sites à ajouter à cette liste. Je me réserve le droit de les accepter ou non, sans avoir à en justifier, en fonction de leur relation avec l'esprit de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *